Le manifeste

Devant le lancement de nouvelles plates-formes aux pratiques atypiques, et considérant également les déclarations récentes de différents producteurs de contenus audio (dont plusieurs radios nationales), nous souhaitons faire entendre notre opposition à un certain nombre de pratiques.

APPLICATIONS, SERVICES, PLATEFORMES

Nous sommes opposés à toute intégration automatique, sans accord préalable, de nos contenus sur une plateforme...

  1. proposant son propre contenu (payant ou gratuit) et le mettant en avant de manière privilégiée.
  2. monétisant son service en intercalant des publicités audio / vidéo dans ou autour des contenus que nous produisons.
  3. ne respectant pas le fonctionnement standard d’une application de podcast. L’auditeur doit pouvoir ajouter un flux à ses abonnements, même si celui-ci ne fait pas partie du catalogue. En retour, l’auditeur ne doit pas être en mesure d’ajouter un flux au catalogue de la plateforme — seul le producteur de contenu doit être en mesure de faire ceci.
  4. ré-hébergeant (copiant sur ses serveurs) les fichiers audio des podcasts catalogués.
  5. tronquant le nom du producteur, ou tout texte / lien accompagnant le podcast et la description de ses épisodes.

Nous sommes également opposés à une augmentation du nombre de données (statistiques) récupérées sur l’usage des auditeurs. Agréger plus que le strict nécessaire (nombre de téléchargements / streams, nombre d’écoutes, durée d’écoute) constitue à nos yeux une violation injustifiable de la vie privée de nos auditeurs.

Nous sommes cependant heureux qu’une application de podcast au fonctionnement standard (voir III.) s’appuie sur un catalogue existant (type Apple Podcasts) pour constituer son propre catalogue...

...ceci, À LA CONDITION que cette intégration sans accord soit au service de l’auditeur (pour lui faciliter la recherche et l’abonnement), et non au bénéfice strict de l’éditeur de l’application (ex. : afin de servir de produit d’appel pour une offre payante de contenus ; de prétendre, dans de la publicité commerciale ou dans sa communication, d’inclure plusieurs dizaines de milliers d’émissions dans son offre… alors que ces contenus ne lui sont pas exclusifs, etc.).

AUTRES ACTEURS DU MILIEU

Nous enjoignons les autres acteurs du média podcast — producteurs indépendants, maisons de production professionnelles, associations, radios nationales, régionales, etc. — à :

  • ne pas encourager les plateformes à récupérer plus de données que nécessaire (pour les raisons citées plus haut).
  • ne pas “fermer” l’écosystème en enfermant ses contenus gratuits dans des applications qui seraient les seules à pouvoir les lire (ces contenus ne seraient alors plus considérables comme podcasts, car non-distribuées en flux podcast, non-interopérables, etc.)
  • continuer de considérer le podcast comme un média décentralisé, interopérable, basé sur des technologies faciles d’accès (XML, mp3) et disponibles à tous.

Manifeste rédigé le vendredi 7 juin 2019 par Yann Rieder.